Musée Jean Aicard
Venez découvrir le musée de ce célèbre Poète, romancier et académicien, varois de naissance et de coeur. Uniquement sur RDV
Description
Jean Aicard, poète romancier et Académicien (1848 - 1921), a choisi d’habiter dès 1916 à Solliès-Ville et en devient Maire de 1919 à 1921. Né à Toulon le 4 février 1848 d’une famille de vieille souche provençale, il vécut surtout à Paris mais pour se rapprocher de la Provence qui lui manque et séduit par ce petit village, il achète « la petite maison qui semblait se blottir contre l’église » et s’y installe. Il baptise ce lieu de vie : l’Oustaou de Maurin des Maures. C’est ici qu’il écrira « Gaspard de Besse » (1918) et « Forbin de Solliès ou le Testament du Roi René » qu’il fera jouer en août 1920 par la Comédie Française sur les ruines du château des seigneurs de Solliès. Partageant son temps entre la capitale et la Provence, Jean Aicard s’éteint à l’âge de 73 ans. Sa maison renferme de nombreux souvenirs et objets lui appartenant : Meubles de style Louis XV et Louis XVI, dont de magnifiques commodes typiquement provençales, un buffet Arlésien du XVIII, des tableaux de peintres provençaux (Gabriel Amoretti, Paulin Bertrand…), des rats de cave (bougeoirs) en ferronnerie fait par Jean Aicard avec des ressorts de sommiers, des lettres et des photos de ses amis, Mistral, Victor Hugo, etc.
Activités culturelles
- Histoire
Confort / services
Activités sur place
- Exposition permanente
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Du 02/01 au 27/12.
Fermé lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé lundi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Ouvert du mardi au samedi uniquement sur rendez-vous.