Eglise Saint Michel Archange

Église Saint Michel

Église Saint Michel

orgue

Église Saint Michel

Église Saint Michel

orgue

De loin, son clocher quadrangulaire domine la Vallée du Gapeau. Construite au sommet du village cette église romane empreinte d’influences gothiques attire le regard. Elle abrite un des plus anciens buffets d’orgue de France (1499) !

Description

L’Église Saint Michel Archange, domine depuis 10 siècles la Vallée du Gapeau. Construite entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle, son style est un mélange de roman et de gothique.

Elle doit sa particularité à ses deux piliers centraux de 13 m de haut qui font d’elle une église à deux nefs égales. Cette originalité s’expliquerait par la présence du château contigu à l’église, détruit en 1578 par une révolte paysanne, et dont on peut encore voir les ruines : l’église aurait été une salle dont la nef principale était reliée au château.

Les orgues, restaurés en 1992, possèdent un buffet de style gothique flamboyant. Ils ont été construits par Antonius Millani en 1499. Le buffet est l’un des plus anciens buffets d’orgues signé de France. Signé et classé aux Monuments Historiques, il est mis à l’honneur lors de concerts réguliers.

Le clocher date de 1661 et renferme une cloche baptisée en 1938, qui se prénomme comme sa marraine Madame Fille Beguin de Cuers « Rose-Marie ». Elle annonça le jour de ses sept ans l’Armistice de la dernière guerre.

Le campanile, véritable œuvre d’art, construit pour résister aux assauts du Mistral date de 1662. Il renferme une cloche de note « mi » datant de 1531.

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Visible uniquement de l'extérieur.
Possibilité de visite, accompagné de la responsable des musées de Solliès-Ville.
(Sur RDV).

Prendre contact

Fermer