Château de Solliès-Pont

Le château de Sollies Pont

Vue du château

Sculpture dans le parc

Le château de Sollies Pont

Vue du château

Sculpture dans le parc

Avec sa façade de brique, ses tours et son toit d’ardoise qui lui confèrent sa singularité le château de Solliès-Pont est l’architecture emblématique de la commune.

Description

Il abrite aujourd’hui les services de la mairie et l’office de tourisme. Au fil des saisons le parc qui l’entoure demeure une invitation permanente pour les visiteurs. Palamède de Forbin achète le château et son terroir en 1468. Les rois Charles IX en 1564 et Louis XIV en 1660 séjournent au château. Les Forbin-Solliès, coseigneurs de la communauté en sont propriétaires jusqu’à la Révolution, il fut pillé et incendié en 1792. Les comtes de Saporta, héritiers des Forbin, le restaurent en 1880 et le vendent en 1913 à M. Lucien Fontaine qui aménage le domaine en exploitation agricole. Le docteur Henry Aubin l’achète en 1956 pour établir une clinique neuropsychiatrique infantile. Le château et son parc deviennent propriétés communales en 1998. L’ensemble de la couverture restauré en 2007, est recouvert d’ardoise d’Angers. Se visite uniquement pendant les Journées du Patrimoine.

Confort / services

  • Aire de jeux
  • WC publics
  • Salle d'exposition
  • Parking

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouverture : Le chateau abrite la mairie et l'office de tourisme. Il n'est donc pas visitable sauf pour les journées du patrimoine.

Prendre contact

Fermer