De nouveaux circuits thématiques pour commémorer le 80ème anniversaire de la Libération

20241007_143135

A l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Provence, l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de la Vallée du Gapeau a organisé une exposition temporaire dans ses locaux du 3 juin au 4 octobre 2024.

 

Financé par la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau, ce projet avait pour objectif de commémorer la Libération des villages de la vallée en août 1944 à travers plusieurs actions d’intérêt culturel et touristique :

  • Présentation de la chronologie de la Libération du territoire, mise en valeur des fêtes de la Libération organisées par les communes de l’intercommunalité, exposition d’objets prêtés (courriers, photographies, matériel militaire d’époque, etc.).
  • Diffusion d’un diaporama historique et de deux films en noir et blanc :

-Il y a vingt ans, le débarquement de Provence (1964)
-Opération Dragoon sur les plages du Var (1944)

  • Mise en place d’un jeu-concours pour le grand public et les élèves de la vallée.

Ces derniers ont été nombreux à bénéficier d’une visite commentée de l’exposition avec l’intervention d’anciens militaires. Au total, 234 scolaires se sont rendus à l’OTI, soit 9 classes de différentes communes de l’intercommunalité. Les lauréats du jeu-concours ont été reçus au siège de la Communauté de Communes le 15 octobre 2024 pour la remise des prix, en présence des élus, des directeurs d’établissements scolaires participants, des bénévoles ainsi que des agents municipaux et communautaires impliqués dans le projet.

Par ailleurs, à l’initiative de la Communauté de Communes, des « Chemins de la mémoire » ont été créés afin d’inscrire de façon durable et permanente la mémoire des femmes et des hommes engagés dans les événements de la Libération. Grâce à l’implication des communes et des bénévoles, il est aujourd’hui possible d’effectuer un parcours mémoriel à travers Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville et La Farlède.

En toute autonomie, à l’aide de son smartphone, les lieux marqués par la Seconde Guerre Mondiale peuvent être découverts. Il suffit simplement de scanner les QR code présents sur les plaques jalonnant les parcours et de faire la lecture des informations ainsi révélées.

Enfin, pour compléter la démarche, la Communauté de Communes a intégré les « Routes varoises de la liberté » du Département du Var. A l’instar de nombreuses intercommunalités varoises ayant labelisé leurs circuits thématiques, la Vallée du Gapeau a affirmé sa volonté de participer à la transmission du devoir de mémoire.