Visite guidée des musées, de l’église et du village

Musée du vêtement provençal

Musée Jean Aicard

Musée Jean Aicard

Église Saint Michel Archange

Orgue dans l’église

Village de Solliès-Ville

Village de Solliès-Ville

Musée du vêtement provençal

Solliès-Ville

Musée du vêtement provençal

Musée Jean Aicard

Musée Jean Aicard

Église Saint Michel Archange

Orgue dans l’église

Village de Solliès-Ville

Village de Solliès-Ville

Musée du vêtement provençal

Solliès-Ville

Visites guidées gratuites des musées, de l'église et du village sur réservation du mardi au samedi. Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Description

- Le Musée du vêtement Provençal
Situé dans un ancien moulin à huile qui cessa toute activité après le terrible gel de 1956 qui anéantit une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements en bon état composent aujourd’hui l’exposition permanente. Vêtements féminins, masculins, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne sont ainsi présentés. L’architecture intérieure du moulin avec ses six voûtes de presse, meules, la cuisine ainsi que quelques très belles pièces spécifiques (robe de mariée, tenue de communiante...) ajoutent un intérêt supplémentaire à l’ensemble des vitrines.


- Le Musée Jean Aicard
Jean Aicard, poète romancier et Académicien (1848 - 1921), a choisi d’habiter dès 1916 à Solliès-Ville et en devient Maire de 1919 à 1921. Né à Toulon le 4 février 1848 d’une famille de vieille souche provençale, il vécut surtout à Paris mais pour se rapprocher de la Provence qui lui manque et séduit par ce petit village, il achète « la petite maison qui semblait se blottir contre l’église » et s’y installe. Il baptise ce lieu de vie : l’Oustaou de Maurin des Maures. C’est ici qu’il écrira « Gaspard de Besse » (1918) et « Forbin de Solliès ou le Testament du Roi René » qu’il fera jouer en août 1920 par la Comédie Française sur les ruines du château des seigneurs de Solliès. Partageant son temps entre la capitale et la Provence, Jean Aicard s’éteint à l’âge de 73 ans. Sa maison renferme de nombreux souvenirs et objets lui appartenant : Meubles de style Louis XV et Louis XVI, dont de magnifiques commodes typiquement provençales, un buffet Arlésien du XVIII, des tableaux de peintres provençaux (Gabriel Amoretti, Paulin Bertrand…), des rats de cave (bougeoirs) en ferronnerie fait par Jean Aicard avec des ressorts de sommiers, des lettres et des photos de ses amis, Mistral, Victor Hugo, etc.


- L'église Saint Michel Archange
De loin, son clocher quadrangulaire domine la Vallée du Gapeau. Construite au
sommet du village cette église romane empreinte d’influences gothiques attire
le regard. Elle abrite un des plus anciens buffets d’orgue de France (1499) !

Activités culturelles

  • Histoire

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 01/01 au 31/12 sauf les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé lundi et dimanche.
Sur réservation.

Prendre contact

Fermer