Statistiques de fréquentation 2024

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Voici les chiffres de fréquentation de l’Office de Tourisme Intercommunal du 01/01/24 au 31/10/24

La fréquentation estivale de l’OTI est légèrement en repli par rapport à l’année 2023. Ouvert 7/7j en saison haute, l’OTI a enregistré 534 contacts* en accueil physique (-5% par rapport à 2023) dont 19 étrangers (-46% par rapport à 2023) du 1er juillet au 1er septembre 2024.

Nos principales clientèles françaises sont (hors CCVG) : PACA (29%), Auvergne-Rhône-Alpes (22%), Ile-de-France (13%), Pays de la Loire (6%) et Centre-Val de Loire (5%).

*Pour l’accueil physique, un contact est égal à une personne ou groupe de personnes.

Les appels téléphoniques pour cette même période : 609 appels (+16% par rapport à 2023) dont 2 étrangers.

 

Il est intéressant de noter que malgré ce ralentissement lors de la saison estivale, l’OTI connaît plutôt une bonne dynamique depuis le début d’année (du 1er janvier au 31 octobre 2024) avec 1583 contacts* (+1% par rapport à la même période en 2023). Cette tendance reflète des comportements identiques à ceux observés au niveau national, synonyme d’une « désaisonnalisation » au profit d’un tourisme lissé sur l’année. Par ailleurs, l’offre conséquente en billetterie a également un impact direct sur notre fréquentation.

Sur cette période, les trois principaux marchés émetteurs français sont identiques à ceux de juillet et août.

En ce qui concerne la clientèle étrangère, l’année précédente nous avions répertorié 59 contacts à cette période, cette année 45 (-24%).  Nous avons relevé 24% de Néerlandais, 18% de Belges, 13% d’Allemands, 5% de Britanniques, 4% d’Italiens et 36% de diverses nationalités (Suisses, Polonais, Chinois…).

Les demandes de l’ensemble des visiteurs se répartissent ainsi : Billetterie/Boutique (28%), Infos pratiques & autres (24%), Manifestations (17%), Activités/Loisirs (16%), Patrimoine et visites (13%), Restaurants et hébergements (2%).

Les appels téléphoniques sont nettement en hausse : 1357 appels reçus (+ 36% par rapport à 2023).

Enfin, deux nouvelles données ont été isolées et comptabilisées au nombre réel depuis le 1er janvier : les visites de la salle d’exposition (692 personnes dont 234 scolaires et accompagnants) et les demandes reçues par courriel (64).

 

La fréquentation digitale

S’agissant des réseaux sociaux, les statistiques de l’année en cours sont légèrement en hausse par rapport à 2023 (au 31 octobre 2024) :

Facebook : 2 560 followers (+6%)
Instagram : 1 317 followers (+10%)
X (anciennement Twitter) : 404 abonnés (+2%)

Le site internet valleegapeau-tourisme.fr enregistre quant à lui, 48 864 utilisateurs entre le 1er janvier et 31 octobre 2024 (+14% par rapport à 2023) avec toujours un pic de connexions lors de la fête de la figue.

 

Les sorties thématiques

De juin à octobre, 8 visites ont été proposées afin de valoriser notre territoire autour des thématiques habituelles : nature, terroir et patrimoine. A l’heure des bilans, 1 visite sur les 8 a dû être annulée (celle d’octobre). Les 7 sorties réalisées ont rassemblé 88 personnes. A titre de comparaison, les 9 sorties prévues en 2023 (dont 3 annulées) avaient rassemblé 62 personnes.

 

Les nuitées** touristiques sur l’ensemble du territoire

Malgré un début de saison incertain pour les professionnels du tourisme, le Var enregistre un bilan positif en juillet / août 2024. En début d’été, les facteurs impactant ce secteur étaient nombreux (conditions météorologiques mitigées, élections législatives anticipées, Jeux Olympiques…). Cela s’est traduit par un décalage du départ en vacances des Français du mois de juillet vers le mois d’août. Malgré cela, les territoires varois dont la Vallée du Gapeau, ont montré plus de dynamisme que l’ensemble des destinations touristiques françaises, à l’exception de Paris.

En effet, la vallée connaît une hausse de ses nuitées touristiques par rapport à l’été 2023 : +3,5% en juillet et +11% en août.

Les principaux marchés étrangers sur la période estivale sont -par ordre d’importance- l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Pour les nuitées françaises, les premiers marchés sont les clientèles franciliennes, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Sud et les Hauts-de-France.

 

Source : Var Tourisme.

**Unité de mesure de la fréquentation touristique, désignant une nuit passée pour une personne dans un hébergement hors de son domicile principal déclaré.