Nos engagements

Cet office de tourisme, classé en catégorie III, appartient au réseau des Offices de Tourisme de France.

Il s’engage à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en une langue étrangère au moins.
  • Etre ouvert au moins 120 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet bilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    • aux événements et animations ;
    • aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
  • Actualiser les données sur l’offre touristique de sa zone géographique d’intervention.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’OFFICE DE TOURISME : AIDEZ- NOUS À RELEVER LE DÉFI !

Gérer nos consommations en papiers, fluide et énergie :

  • Nous baissons les chauffages et éteignons les éclairages en quittant les bureaux.
  • Nous analysons régulièrement notre consommation papier et privilégions l’impression raisonnée.
  • Nous utilisons les chauffages et les climatiseurs de manière raisonnée : l’hiver réglage sur 20 °C et l’été jamais de mise en route à moins de 26 °C (Température du bâtiment) et jamais moins de 10 °C d’écart maximum par rapport à la température extérieure du bâtiment.
  • Nous réalisons une gestion des stocks de documentation adaptée à la demande réelle.
  • Nous informatisons au maximum nos supports de travail et limitons nos coûts d’envois sur les salons.

Gérer la conception et la diffusion de nos supports de communication :

  • Nous incitons nos internautes et correspondants à télécharger nos documentations sur le site Internet de l’Office de Tourisme.
  • Nous n’imprimons que ce qui est réellement utile aux visiteurs.
  • Nous incitons nos visiteurs à ne pas jeter les documents sur la voie publique.
  • Nous demandons à nos prestataires de constituer un « book » consultable sur place, à partir de la documentation proposée dans nos locaux.
  • Nous incitons nos visiteurs à sélectionner uniquement la documentation nécessaire à leur séjour.

Recycler les déchets :

  • Nous trions nos déchets en vue de les recycler (Papier blanc et couleur, brochures, documents, affiches, journaux, bouteilles en plastique, cartouches d’encre, piles).