Solliès-Toucas

Vue générale du village de Solliès-Toucas

vue-generale-sollies-toucas

Solliès-Toucas est un  village ancien posé sur les rives verdoyantes du Gapeau.

Le village est stratégiquement situé à une vingtaine de kilomètres de la mer tout en étant à l’écart de la foule et du bruit de la côte.
Au village les petites rues de Solliès-Toucas serpentent autour de ses vieilles fontaines et petites places agréablement ombragées par des platanes séculaires.

A quelques mètres du centre du village, vous passerez par le joli pont qui enjambe la rivière du Gapeau, vous croiserez ensuite quelques terrasses de café, petite épicerie, boucherie, boulangerie… typiques des petits villages du midi.

Au hasard de votre balade, vous ne pourrez pas manquer le clocher carré de l’église, le grand Porche et les ruelles ombragés du vieux village.
Si vous aimez la pêche et si vous appréciez le calme, Solliès-Toucas sera pour vous un véritable paradis, vous pourrez aussi faire de belles ballades le long des berges du Gapeau ainsi que de belles randonnées pédestres dans les collines qui entourent Solliès-Toucas et sur le plateau de Siou-Blanc.

Petit à petit des habitations neuves se construisent autour du village, la proximité de la ville de Toulon attirent de nouveaux habitants.

Aujourd’hui, village aux trois belles places ombragées, blotti sur les rives du Gapeau, Solliès-Toucas inspire « le bon vivre ».

Un brin d’histoire

À la période néolithique, la grotte d’Astier près de Valcros fut d’abord habitée puis au VIe siècle avant J. –C. ce fut l’oppidum du Castellas. En 1501, arrivèrent deux italiens, les frères Tocasso qui fixèrent, entre les rives du Gapeau et la source du Thon, de frêles bastides élevées par la paysannerie locale. Elles furent consolidées et appelées les maisons de campagne des Tocasso et deviendront au fil du temps : « Solliès-Toucas ».

Plus d’informations :  www.ville-solliestoucas.fr